Какие учебники нужны? — Pourquoi les manuels russes ne sont pas adaptés pour les jeunes apprenants

(статья на французском языке для французского издания)

Sur le marché d’aujourd’hui il existe deux types de manuels de russe pour les enfants. Le premier est écrit pour les enfants russes qui habitent en Russie. Le deuxième est destiné aux enfants étrangers.Ces deux méthodes ne me semblent pas adaptées pour plusieurs raisons.

Les livres pour les enfants qui habitent en Russie ne peuvent être utilisés. Premièrement, la grammaire simple pour les débutants n’y est pas car les enfants russes savent déjà tout cela. Ces livres sont écrits afin de développer le vocabulaire et l’expression orale, déjà acquis.

Deuxièmement, même si les parents parlent russe, les enfants ne vivent pas dans ce milieu linguistique. Il n’y a pas beaucoup de communication en russe dans le monde extérieur. Les enfants ne maitrisent pas assez le vocabulaire et la grammaire.Je pense que dans cette situation il faut enseigner le russe comme langue étrangère.

Sur le marché j’ai trouvé quelques manuels de russe pour les enfants par les auteurs américains. J’admets, qu’on peut juste les utiliser comme le supplément d’une méthode systématique. Bien sûr, sur le marché on peut trouver des livres russes qui sont écrits en Russie pour les étrangers. Ils sont méthodiques, bien organisés, très professionnels, le seul problème que je vois est que l’approche de l’enseignement russe est très différente de l’américaine ! Par exemple, dans les livres russes que j’ai vus, il y avait beaucoup de poèmes, mais les enfants américains n’ont pas l’habitude d’apprendre par cœur. Les exercices dans les manuels sont très bien, mais je devais tout réécrire, parce que j’ai trouvé que mes élèves ne comprenaient pas les consignes, ils étaient plus à l’aise avec le cahier d’activité. C’est pourquoi je trouve la méthode russe pas très adaptée.

Je voudrais vous proposer la méthode “Soroka. Le russe pour les enfants”. C’est une méthode complète pour les enfants entre 7 et 9 ans. La méthode propose le travail en classe avec un groupe d’élèves, mais elle peut être utilisée aussi pour des cours individuels.La méthode s’adresse aux débutants et peut être utilisée par les jeunes locuteurs de toutes langues.La méthode se compose de trois parties : le manuel, le cahier d’activités et le guide du professeur.

Le manuel présente le nouveau matériel, les structures de grammaire et leurs fonctions en contexte. Le niveau de la langue se complique progressivement, d’une leçon à l’autre. Dans le manuel il y a beaucoup d’images, de BD et de jeux. Le cahier d’activité réunit la grammaire et le vocabulaire représentés dans le manuel pour l’utilisation pratique dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

Le guide du professeur propose les plans pour chaque leçon, les corrections, les épreuves écrites de contrôle, aussi bien que les idées supplémentaires pour le travail en classe et à la maison.

Сорока. Русский язык для детей

Добавить комментарий